Gestion de trésorerie : créez votre tableau de bord !

Alors oui, comme beaucoup de petits entrepreneurs, vous êtes certainement débordé, et vous faites confiance à votre comptable…. Il vous préviendra s’il y a un problème…

Sauf que votre comptable, vous ne le voyez généralement qu’au moment de la déclaration de TVA (si vous le voyez en face à face), et que lui il a surtout une approche « comptable » justement.
Quelle est la différence me direz-vous ? C’est simple il y a les chiffres … et les chiffres … toujours pas très clair n’est-ce pas ? J’en conviens !

Lire la suite

Je créé ma SARL... oui mais comment ?

Vous en êtes certain : vous avez l'idée du siècle ! Vous avez beaucoup réfléchi, vous avez retourné l'idée dans tous les sens, et vous avez enfin pris la décision de vous lancer ! 

Ça y'est c'est décidé vous avez allez créer votre boite, et vous avez choisi le statut de SARL qui vous parait plus accessible. Très bien, félicitations, et maintenant ? Comment on fait ? 

Le chemin de la création d'entreprise en France est encore assez complexe (sauf si vous choisissez de devenir autoentrepreneur, mais à priori, dans votre cas, vous ne souhaitez pas être limité dans votre développement, ce statut ne serait donc pas adapté.).

Lire la suite

Externalisation des tâches administratives... Pourquoi et comment ?

Qu'il s'agisse du petit artisan débordé, du peintre en bâtiment qui a récemment décidé de "monter sa boite", ou du petit génie qui à lancé sa startup après avoir eu l'idée du siècle... Pour la plupart d'entre eux, l'aventure comportait surtout un gros travail de "production", l'objectif était surtout de vite faire "du chiffre".

Oui mais voila, ils se sont rapidement rendu compte qu'il y avait aussi une partie administrative : de la paperasse (à n'en plus finir), des devis et factures à rédiger rapidement, des calculs (à en perdre la tête), des déclarations (pour un oui ou pour un non), des contrats à rédiger, des courriers à envoyer aux différents organismes en permanence, etc...

Lire la suite